October 18, 2013

L’île de Ré sous l’œil de Pléiades

Entre pertuis Breton et pertuis d’Antioche, l’île de Ré déploie au large de La Rochelle près de 100 km de côtes qui font tout le charme de cette destination très prisée des amateurs de nature authentique.
Credits: CNES/Distribution Astrium Services/Spot Image S.A., 2013.

Comme le révèle cette image du satellite Pléiades 1B, l’ouest de Ré la blanche, ainsi surnommée du fait de la couleur de ses constructions traditionnelles, concentre autour du Fier d’Ars, vaste baie de 800 ha, l’essentiel des marais salants encore exploités sur l’île.

Ces ensembles forment de précieuses réserves de biodiversité, en particulier les vasais, bassins de rétention d’eau de mer à partir desquels sont alimentés les marais. L’eau s’y débarrasse de la vase (d’où leur nom), formant un écosystème privilégié pour les crustacés et les poissons, en particulier les anguilles. De nombreux oiseaux font également étape sur l’île du fait de sa situation privilégiée sur la grande voie atlantique de migration.

Au centre de l’image, sur la côte nord, l’enceinte de Saint-Martin de Ré, capitale historique de l’île fortifiée au XVIIe siècle par Vauban dans ce qui demeure un exemple typique de réduit insulaire d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco, dessine un frappant demi-cercle où le calme de la végétation a depuis longtemps remplacé le fracas des armes.

À l’est, on distingue parfaitement le tracé délicatement incurvé du pont de l’île de Ré inauguré en 1988 et qui relie la pointe de Sablanceaux au continent.

Pour en savoir plus :