December 3, 2014

Planck et la lumière se polarise

Ces vagues, méandres et canyons dessinent le champ magnétique de la Voie Lactée. Ils donnent un avant-goût de la carte de polarisation du rayonnement fossile qui sera livrée avant la fin de l'année. La plus vieille lumière de l'Univers va bientôt prendre vie.
Credits: ESA- collaboration Planck, mise en relief par Marc-Antoine Miville-Deschenes.

380 000 ans après le Big-Bang, la première lumière est apparue. En 2013, le télescope européen Planck dressait la carte des « couleurs » de cette lumière « primordiale » renseignant sur les lieux où se trouvait la matière, indiquant les embryons des grandes structures, comme les galaxies, auxquelles l’Univers a donné par la suite naissance.

Avant la fin de l'année, toutes les données recueillies par Planck au cours de ses 1500 jours d'observation seront présentées. Les mesures de polarisation de la lumière « priomordiale » appelée aussi fonds diffus cosmologique sont attendues avec impatience. Elles vont permettre de « voir » comment la matière bougeait il y a plus de 13,8 milliards d'années.

Certains résultats ont commencé à être dévoilés lors de la conférence d'astrophysique de Ferrara en Italie (1-5 décembre) notamment sur les particules les plus insaisissables : la matière noire et les neutrinos fossiles. D'autres le seront à Paris du 15 au 19 décembre. Les articles associés seront mis en ligne le 22 décembre.

Lancé en 2009 depuis Kourou par une fusée Ariane-5, le télescope Planck dont la mission s'est terminée en octobre 2013, est assurément un « autre » grand succès européen.

Focus sur l'image principale : Carte de l'intensité à 353 GHz mesurée par Planck sur une zone de 30 x 30 degrés. La couleur représente l'émission de la poussière, révélant la structure de la matière interstellaire. Le relief est construit à partir des données en polarisation. Il représente la direction moyenne du champ magnétique interstellaire. Plus la direction de la polarisation (et donc du champ magnétique) est claire et marquée, plus les sillons du relief sont contrastés.

Pour en savoir plus :