March 3, 2011

Prévision des inondations avec SMOS

Alors que le cyclone Yasi s’apprêtait à déferler sur l’Australie au maximum de sa puissance, l'équipe SMOS du CESBIO a produit avec le Bureau de Météorologie Australien une image de l’humidité des sols qui révèle le caractère très prometteur de ce type de satellite dans la prévision des inondations.
Credits: SMOS/CESBIO

Yasi, qui est arrivé sur les côtes du Queensland (province australienne du nord-est avec sa « pointe » caractéristique de la péninsule du Cap York) le 3 février dernier, était un des cyclones les plus violents à frapper l’Australie depuis un siècle.

Alors que la région se remettait à peine de précédentes inondations ayant eu lieu début janvier, la carte établie à partir des données de SMOS recueillies entre le 29 et le 31 janvier montrait qu’à l’endroit précis ou Yasi devait prendre contact avec la terre ferme, les sols étaient relativement secs.

On pouvait donc espérer que les pluies diluviennes de Yasi seraient relativement bien absorbées par le terrain, sauf peut-être au sud de la province (tache bleue à droite de l’Australie).

Alors que ces prévisions étaient établies à partir de données brutes, elles se sont avérées parfaitement conformes à la réalité observée sur le terrain quelques jours plus tard.

Pour Yann Kerr, chercheur du CNES concepteur de SMOS, ces résultats démontrent que ce type de satellite est un excellent outil de prévision des inondations par rapport à une quantité de précipitation attendue.

Pour en savoir plus sur SMOS :