April 10, 2015

Prêts, feu, testez !

Le 5 mars dernier, le modèle réduit des futurs propulseurs d'Ariane-6 a réussi son « baptême de feu » sur le site militaire de Saint-Jean-d'Illac près de Bordeaux.
Credits: DGA Essais de missiles.

La combustion a duré 23 sec. Mais personne n'y a assisté « en direct ». Seules des caméras cachées dans l’abri blanc (en arrière plan et à gauche sur l'image) étaient en face du banc d'essai. Retransmises dans un bâtiment 800 m plus loin, leurs images ont permis à une centaine de personnes de suivre la mise à feu du moteur POD-Y, le modèle expérimental à l'échelle 1/5 du futur propulseur des lanceurs européens Ariane-6 et Vega-C.

Objectif de l'essai : mesurer les vibrations lors de la combustion de la poudre, le propergol solide dans le jargon. Cette combustion engendre en effet des oscillations de pression et donc de poussée qui peuvent perturber les satellites lors des lancements. « De trop fortes vibrations peuvent endommager les circuits électroniques des charges utiles embarquées sur les lanceurs ou solliciter les structures proches » explique Eric Robert qui supervise le projet POD-Y à la Direction des lanceurs du CNES, dans une équipe intégrée avec l’Agence spatiale européenne (ESA). « Sur Ariane-5, il existe un système assouplisseur DIAS que l'on veut supprimer sur Ariane 6. »

Pour ce faire, POD-Y (avec POD pour Pressure Oscillation Demonstrator) intègre 2 nouveautés : une nouvelle « poudre magique » surnommée « Butalane-Z » (avec Z pour Zen) et un nouveau design du propulseur, non segmenté.

L'objectif de réduire par 4 l'amplitude des vibrations a-t-il été atteint ? « Il est encore trop tôt pour le dire. Les mesures sont en cours d'analyse. Mais les 1ers résultats montrent l’intégrité du propulseur et la possibilité de réutiliser certaines pièces pour d’autres essais, ainsi qu’un fonctionnement moteur conforme à l’attendu » explique le chef de projet.

Quant à la suite, la balle est maintenant dans le camp des industriels avec un 1er tir grandeur nature prévu à Kourou à la mi-2017, puis un 1er vol sur Vega-C en 2018. Pour Ariane-6, il faudra attendre 2020 !

Le saviez-vous ? Ce futur propulseur s'appelle P120C car il emporte 120 tonnes de propergol solide (avec P=propulseur et C=commun aux lanceurs Ariane-6 et Vega-C).

Focus : POD-Y est un projet coopératif entre le CNES et l’ESA. Il a été initié en phase préparatoire à Ariane-6 et financé, au niveau français, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir. La conception et la réalisation du moteur sont effectués sous la responsabilité de Herakles (une filiale d'Airbus Safran Launchers ) en partenariat avec l’ONERA.

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