31 Juillet 2013

De la neige au Brésil !

Les 23 et 24 juillet 2013, une masse d’air polaire provoque des chutes de neige sur l’Etat de Santa Catarina, au sud du Brésil. Certaines villes comme Curitiba et Florianopolis voient des flocons pour la 1ere fois depuis plusieurs décennies.

Une quinzaine de villes de l'Etat du Rio grande do sul (extrême sud du Brésil), à la frontière avec l'Argentine, ont enregistré des températures inférieures à 0°C à la  fin du mois de juillet. Sur les collines de Cambirela, près de Florianopolis, capitale de l'Etat de Santa Catarina et célèbre station balnéaire du sud, il a neigé pour la 1ere fois depuis 58 ans, selon le site de l'institut Somar Météorologie. Curitiba, la capitale du Parana, a également vu ses 1ers flocons depuis 38 ans.

Sur cette image acquise le 24 juillet 2013 par le  satellite SPOT-6 (issu de la célèbre filière de satellites d'observation de la Terre initiée par le CNES  à la fin des années 1970), le phénomène rarissime a été immortalisé : on voit la neige accumulée sur les hauteurs du mont Morro da Boa Vista (1827 m), le plus haut relief de l'Etat de Santa Catarina.

(Source Astrium et AFP).

Pour en savoir plus :