3 Novembre 2014

En route vers l’orbite de largage de Philae

Rosetta vient de quitter l’orbite circulaire à 10 km de distance du centre du noyau qu’elle parcourait depuis mi-octobre pour se diriger vers l’orbite de préparation au largage de Philae. Le compte à rebours est enclenché.
Crédits : ESA/Rosetta/NAVCAM.

Mardi 28 octobre, Rosetta a effectué une manœuvre pour quitter l’orbite circulaire, à près de 10 km de distance du centre du noyau, qu’elle parcourait depuis la mi-octobre et commencé à se diriger vers l’orbite de préparation au largage de Philae. L’impulsion donnée était très faible, la différence de vitesse était de 8 cm/s à peine, mais elle était suffisante pour éloigner Rosetta du noyau. Il faut noter que Rosetta ne devrait plus jamais se retrouver aussi près du noyau de 67P/Churyumov-Gerasimenko jusqu’à la fin de sa mission.

Vendredi 31 octobre, une nouvelle poussée d’une durée de 90 sec a changé sa vitesse de 9 cm/s pour lui permettre de se glisser sur l’orbite de pré largage dont la forme est légèrement elliptique, avec une distance maximale (apoastre) de 30 km. Rosetta naviguera sur cette orbite jusqu’au 12 novembre avec, si nécessaire, quelques petites « retouches » pour maintenir son cap.

... Lire la suite de l'article dans notre blog spécialement dédié à la mission Rosetta