3 Juillet 2013

La Côte Vermeille par Pléiades 1A

L'anse de Paulilles, située entre Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer, est l'une des plus belles de la côte rocheuse catalane. Encerclées par le célèbre vignoble du cru Banyuls-Collioure, ses 3 plages sont surplombées par le phare du Cap Béar, au nord, et le Cap Oullestreil au sud. Cette image a été acquise par le satellite français Pléiades 1A dans le cadre d’une exposition estivale conçue par le CNES et le Conservatoire du littoral.
Crédits : Crédits : CNES 2013, distribution Astrium Services, Spot Image

Usine de dynamite Nobel de 1870 à 1984, le Grand Site de l'Anse de Paulilles a été un lieu de travail et de vie pour 5 générations d'ouvriers.  Du fait de la dangerosité de cette activité, le site avait été choisi pour son éloignement de toute agglomération. La présence d’une anse abritée facilitait en outre le transport par mer vers des destinations aussi lointaines que le canal de Panama, au percement duquel les explosifs produits à Paulilles contribuèrent largement. Le chemin de fer quant à lui permettait d'acheminer les matières premières.

Avant même l’arrêt de la production d’explosifs en 1984, des promoteurs immobiliers se montrèrent intéressés par le potentiel du site. Soucieux de préserver la beauté naturelle de l’anse et la mémoire industrielle et ouvrière des lieux, la population, les associations et certains élus locaux se mobilisèrent pour protéger le site. Il fut classé par l’Etat en 1980 et acheté par le Conservatoire du Littoral en 1998.

Le site bénéficia alors d’un ambitieux projet de réaménagement, « l’avenir d’une mémoire », visant à réconcilier le passé industriel du lieu avec son environnement exceptionnel. Grâce à l’implication du gestionnaire du site – le Conseil Général des Pyrénées Orientales -, et au soutien financier de l’Europe, de l’Etat et de la Région, 10 ans après l’acquisition, en juin 2008, le site et ses superbes paysages étaient rendus au public.

Cette image a été acquise par le satellite français Pléiades 1A. Avec une résolution échantillonnée à 50 cm, rien de ce qui se passe à la surface de notre planète ne lui est étranger : catastrophes naturelles ou industrielles, opérations militaires, occupation des sols. Les satellites Pléiades 1A et 1B cartographient les zones urbaines ou naturelles et fournissent des services de précision dans des secteurs comme l’agriculture, la surveillance maritime ou la gestion des ressources.

Ils ont été conçus et développés par la société Astrium pour le CNES, l’agence spatiale française.

Tout l'été, découvrez votre lieu de vacances en haute résolution par Pléiades !
L'exposition "Mon littoral par satellite" révèle 10 sites du littoral métropolitain photographiés par Pléiades et exposés dans les maisons de site du Conservatoire du Littoral.






Cette exposition a été conçue par le CNES et le CNL avec la collaboration de la société Astrium Services.

Pour en savoir plus :