2 Août 2012

7 minutes de terreur

Ce n’est pas le titre d’un film d’horreur, mais la façon dont les équipes de la NASA décrivent ce que devra endurer la mission Mars Science Laboratory (MSL) juste avant de se poser à la surface de la planète rouge lundi prochain.
Crédits : NASA/JPL-Caltech

Ces 7 dernières minutes débuteront avec l’entrée dans l’atmosphère martienne, vers 130 km d’altitude, qui s’effectuera à une vitesse dépassant les 21 000 km/h.

Frottant contre l’atmosphère martienne pour ralentir la capsule, le bouclier thermique devra résister à une température de l’ordre de 2100°c.

Vers 11 km d’altitude, une fois la vitesse ramenée à 1500 km/h, ce sera au tour d’un parachute de 16 m de diamètre de s’ouvrir et de ralentir la capsule jusqu’à 450 km/h.

À 1,6 km d’altitude entrera en action le système le plus original de cette phase de descente, une véritable « grue volante » animée par 8 moteurs-fusées qui doit déposer en douceur le rover Curiosity sur le sol martien avant d’aller s’écraser 150 m plus loin.

Le succès sera-t-il au rendez-vous ? Faites partie des premiers à le savoir en suivant en direct et en français la retransmission des images de la NASA sur notre page spéciale. Début de la retransmission à 6h45, arrivée du signal de Curiosity prévue à 7h31 !

Pour en savoir plus :