26 Avril 2013

Jour 5 : Nuit blanche pour assurer une sortie des astronautes de l'ISS

Aujourd'hui vendredi, c'est le 5e jour de la semaine de simulation pour les ingénieurs du CNES à Toulouse travaillant au centre de contrôle de l'ATV-4. Une semaine volontairement semée d'embûches pour préparer les contrôleurs à faire face aux anomalies.
Crédits : CNES/Sébastien Girard, 2013.

En cette dernière journée de simulations, le planning du Centre de Contrôle de l’ATV prévoyait la fermeture du sas qui connecte l’ATV à la Station Spatiale. Le but : faciliter une activité extravéhiculaire de l’équipage. Mais surprise ! Une nouvelle manoeuvre d’évitement de débris a été commandée par les opérateurs du centre de contrôle de Moscou (incarnés cette fois-ci par les ingénieurs-simulations depuis leur petite salle « d' injection de pannes »).

La nuit et la matinée ont été donc mouvementées pour gérer les 2 manoeuvres. Vincent François l’a vécu intensément : ce matin, on ne s’attendait pas à voir sa voiture garée si tôt au parking du Centre Spatial de Toulouse. Cependant, ce « ground controler » (ingénieur des moyens « sol ») était en activité en console depuis 6 h du matin. Ayant dormi à peine 5 heures et par à-coups, il a fait face aux défis de l’entraînement avec tous ses sens en éveil.

07h30 :

16h30 : La semaine de simulation est finie au Centre de Contrôle de l’ATV à Toulouse, mais la préparation du vol réel de l’ATV-4 continue... 2 répétitions générales auront lieu le mois prochain avant le lancement sur Ariane 5 prévu le 5 juin depuis Kourou. Notez bien dans vos agendas le 15 juin : jour de l’amarrage du cargo à l’ISS ! L’ATV Albert Einstein va « se docker » dans l’après-midi et vous pourrez le suivre en direct sur www.cnes.fr !

Pour en savoir plus :