3 Juin 2014

Que fait cette trappe en pleine forêt guyanaise ?

De quoi s’agit-il ? Petit indice : le pécari à lèvres blanches a vu sa population diminuer de façon vertigineuse ces dernières années, en Guyane… C’est… C'est un piège ! Le mammifère fait l’objet d’une étude approfondie dans l'enceinte du Centre spatial guyanais.

3 questions à Cécile Richard-Hansen, chargée d’étude sur la faune de Guyane à l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) :

A quoi vont vous servir ces pièges ?

« L’objectif est d’attraper des pécaris à lèvres blanches pour les étudier. Nous avons constaté que cette espèce, autrefois très abondante sur le plateau des Guyanes, connaît un effondrement de sa population depuis plusieurs années. Nous voulons donc comprendre la dynamique des populations de cochons-bois. Cet effondrement est-il cyclique ? Les raisons sont-elles naturelles ou dues à un facteur extérieur ? Etc.»

Quel est le cadre de cette étude ?

« Nous réalisons cette opération dans le cadre du programme « pécari » mené par le Parc Amazonien de Guyane en partenariat avec l’ONCFS. Ce programme, financé par des fonds européens (initiative BEST), est mené sur l’ensemble du territoire du Parc, qui est très vaste. Il faut savoir que selon des études menées au Brésil, les cochons-bois évoluent sur un territoire pouvant aller jusqu’à 200 km², et nous cherchons à connaitre l’étendue de leurs déplacements en forêt Guyanaise. »

Pourquoi placer ces pièges au CSG ?

« Cette décision fait suite à une autre opération d’étude de la faune sauvage que nous avons menée l’année dernière avec le CSG. Il s’agissait d’un dispositif de piégeage photographique destiné à connaître la densité de faune présente sur le littoral. A cet égard le territoire du centre spatial, par les contraintes de sécurité qui lui sont propres, se trouve être une zone naturellement protégée pour la faune. Et nous avions constaté, sur les photos relevées, la présence de pécaris à lèvres blanches, ce qui nous a conduits à demander au CSG l’autorisation d’installer des pièges. »

Pour en savoir plus :