6 Juin 2013

4ème ATV, 55ème succès d'affilée pour Ariane 5

Hier soir, à 18h52 heure de Guyane, Ariane 5 décollait du Centre spatial guyanais avec le 4ème véhicule ATV de l'ESA baptisé Albert Einstein.

Pour Ariane 5, il s'agissait du 55ème succès d'affilée depuis 2003. Jean-Yves Le Gall, président du CNES, a félicité à cette occasion " toutes les équipes auxquelles nous devons ce nouveau succès, celles de l’ESA, d’Arianespace, de l’ensemble de l’industrie spatiale européenne et bien sûr celles du CNES."

Avec plus de 20 t de charge utile à placer sur une orbite basse, très inclinée par rapport à l’équateur, le lancement de l’ATV Albert Einstein était pour Ariane 5 une mission très spéciale. Sa principale particularité consistait en 2 allumages successifs, parfaitement réussis, du 2ème étage du lanceur Ariane 5 ES, développé pour l’occasion. Une performance qui illustre l’efficacité du partenariat construit, depuis l'origine du programme Ariane, par le CNES, l’ESA, Arianespace et leurs partenaires industriels européens.

Replay du décollage :


Décollage d'Ariane 5 avec l'ATV-4 le 5 juin 2013 par CNES

Le relais a maintenant été pris par les équipes du CNES au Centre Spatial de Toulouse où se trouve le centre de contrôle de l’ATV. Elles sont désormais responsables du pilotage de l’ATV et de la coordination des moyens au sol, jusqu’à son amarrage à la Station Spatiale Internationale, prévu le samedi 15 juin à 15 h 48.

Toutes les images de la campagne au CSG

Pour en savoir plus :