20 Octobre 2010

Quatre grands tours et puis revient

Après 4 tours complets du continent Antarctique, les nacelles d’un des ballons de la campagne scientifique Concordiasi sont retombées à 13 km seulement de leur point de départ.

Cette proximité n’est cependant pas tout à fait le fruit du hasard puisque la télécommande de séparation a été envoyée depuis la station de Mc Murdo, alors que les opérateurs avaient un contact visuel avec le ballon et pouvaient s’assurer que la retombée ne présentait aucun risque. Le ballon était si proche de la station que 2 observateurs ont nettement entendu l’explosion du ballon tandis que, libéré de sa charge utile, il était remonté en altitude où la différence de pression l’a fait éclater.

La décision d’interrompre le vol a été prise suite à un problème de communication entre les nacelles, qui ne permettait plus la transmission en temps réel des données scientifiques.

L’enjeu de la récupération était de comprendre la nature de cette défaillance technique afin d’éviter qu’elle se reproduise.

Les nacelles ont été localisées grâce à la dernière position GPS qu’elles ont transmise lors de leur descente sous parachute, juste avant d’heurter la banquise à une vitesse de 18 km/h.

Pour en savoir plus :