17 Août 2016

Les Salines : plages et tortues en Martinique

La grande anse des Salines abrite l'une des plus belles plages des Antilles appréciée des Hommes et tortues marines ! En coulisses : l'étang qui lui a donné son nom.
Crédits : CNES 2014, Distribution Airbus DS.

Cocotiers, sable blanc bercé par la mer des Caraïbes… La plage des Salines située sur la commune de Sainte-Anne est l'une des plus réputées de Martinique avec près d'1 million de visiteurs par an. Son cadre préservé est aussi apprécié de 3 espèces de tortues marines : la tortue luth, la tortue verte et la tortue imbriquée.

Des tortues menacées d'extinction

''Ces 3 espèces sont observées chaque année sur les plages de la Martinique, et notamment sur la petite et la grande anse des Salines. De mars à fin juillet, quelques dizaines de tortues luth viennent y déposer, la nuit, leurs œufs au fond de trous profonds creusés au milieu de la plage. Les tortues imbriquées, 2 fois plus petites (1 m de long environ), préfèrent pondre à l’abri de la végétation en arrière des plages'' indique Emilie Dumont-Dayot, chargée de mission à l'ONCFS et animatrice du Réseau Tortues Marines Martinique

''Ces 3 espèces sont protégées car menacées d’extinction. Il ne faut surtout pas les déranger lorsqu'elles pondent. Ne pas les approcher, ne pas les éclairer car cela les désoriente et surtout pas de photos avec flash ! Elles ont avant tout besoin de tranquillité !''

Des tortues suivies par satellites 

Entre le 15 juillet et le 10 août 2016, 7 tortues imbriquées de Martinique ont été équipées de balises Argos après leur ponte sur les plages du Prêcheur et de Sainte-Luce. En août 2015, 6 tortues imbriquées avaient déjà été ''balisées''. Elles étaient parties s'alimenter dans 2 directions bien différentes : 3 à l'ouest et 2 au sud (1 balise avait rapidement cessé d'émettre). Qu'en sera-t-il cette année ? Où seront-elles dans 6 mois ? Pour le savoir, suivez ce projet ici et leur déplacement  ! 

En avril 2015, une tortue luth est venue exceptionnellement pondre de jour (et non de nuit) sur la plage des Salines. Crédits : Réseau Tortues Marines Martinique.

Une tortue imbriquée équipée d'une balise Argos photographiée par des plongeurs. Crédits : Michel Dune - UCPA.

Jeune tortue imbriquée. Si vous assistez à une émergence de nouveau-nés, surtout ne les éclairez pas. Tout au plus, protégez-les des prédateurs ! Crédits : David Laffitte - ONCFS.

L'étang des salines, ancien marais salant

Sur cette image acquise par les satellites Pléiades le 22 mars 2014, ce qui accapare le plus regard, c'est l'étang des Salines. Ce vaste bassin était exploité comme marais salants jusqu'en 1965. Aujourd’hui, c'est un site naturel protégé, propriété du Conservatoire du littoral. Entouré de mangroves, savanes et forêt sèche, cet écosystème particulier est unique en Martinique et se visite lors de promenades sur pilotis. Crédits image : CNES 2014, Distribution Airbus DS.